Avec le Promenoir, Villefranche redécouvre son histoire
Le projet de rénovation du Promenoir sera décidemment le dossier d’aménagement urbain le plus complexe de la décennie, mais le plus passionnant ! Il s’agissait au départ de relever le défi de soutenir l’attractivité du centre-ville tout en répondant aux exigences climatiques : Offrir un parking souterrain libérant l’espace public de surface pour favoriser les modes doux de déplacement, multiplier par deux la présence du végétal, retrouver la fonction première du lieu : un « Promenoir » apaisé pour irriguer les commerces du centre-ville.
Mais la carte de prescriptions archéologiques des services de l’Etat a omis de signaler la zone comme susceptible de contenir des vestiges de l’histoire de notre ville. C’est donc de manière fortuite que les premiers coups de pelle apportèrent une réponse à la question que beaucoup se posait ; où se situait précisément l’ancien cimetière paroissiale accolé à l’ancienne église de la Madeleine ?
Mandaté par la DRAC en 2021 pour des fouilles préalables aux travaux du futur parking, les archéologues de l’INRAP ont découvert près de 8 000 sépultures enfouies sous le Promenoir, révélant ainsi la dimension ignorée de l’ancien cimetière de la commune, en service dès le 11ème siècle (avant même la fondation de la ville), jusqu’au 18ème siècle. Personne ne se doutait de l’importante de la superficie de ce cimetière, ni de l’étendue de son usage dans le temps. La localisation précise de l’église de la Madeleine reste toujours un mystère : elle se situerait entre l’actuelle place Carnot et les bâtiments situés plus à l’ouest. Démolie en 1562, ses pierres auraient servi à la construction de l’Hôtel Dieu.
Cette découverte majeure va pouvoir éclairer les connaissances de l’histoire de notre ville : l’étude des sépultures permet d’en savoir plus sur les épidémies ou guerres vécues par la ville, les conditions sanitaires de certaines époques, les pratiques funéraires et religieuses… Les « amants du Promenoir » (photo) ont sans doute de nombreux secrets à nous révéler ! Une chance pour notre Cité !
NB : une exposition in situ est proposée en visite libre de novembre 2022 à mars 2023
Benoit Froment, Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme